La Plateforme wallonne de promotion de la santé

Le 1er juillet 2014, le secteur de la promotion de la santé passait, dans le cadre de la VIe réforme de l’Etat, de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Région wallonne.
Afin de prendre le temps d’élaborer sa nouvelle politique en la matière, le Ministre a instauré une période de standstill pour les années 2015 et 2016. Dans ce contexte, 56 organismes ayant reçu un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour développer des services et des programmes de promotion de la santé sur le territoire wallon  se sont mobilisés et ont créé, le 3 février 2014, la Plateforme wallonne du secteur de la Promotion de la Santé (PWPS).

 

Ses objectifs de départ sont de valoriser la promotion de la santé tout en rencontrant les enjeux des politiques futures et plus spécifiquement :

  • D’échanger des informations sur le transfert des compétences santé dans le cadre de la régionalisation;
  • D’être une interface avec l’administration wallonne et le politique afin de co-construire l’implémentation de la promotion de la santé en Région wallonne;
  • D’inscrire la promotion de la santé dans les axes prioritaires des politiques sociales et de santé en Région wallonne;
  • De valoriser le travail mené par ces organismes de promotion de la santé auprès des décideurs politiques et administratifs;
  • De poursuivre une concertation avec la Plateforme bruxelloise de promotion de la santé en vue d’assurer une cohérence des politiques sociales et de santé au sein des entités fédérées.

 

Actuellement, en janvier 2016, la PWPS est en train d’évoluer vers une fédération et vers une redéfinition de ses objectifs sur le long terme.

 

Depuis sa mise en place, la PWPS a produit 3 documents qui sont le résultat d'un consensus de tous ses membres. C'est au départ d'une démarche participative et volontaire que ceux-ci ont souhaité rendre plus lisible leur secteur dans le cadre de la construction de la nouvelle politique de santé en Région wallonne :