Nos activités

Le CLPS transmet les besoins de la population et les attentes des professionnels vers les décideurs. Il diffuse les politiques de promotion de la santé (décrets, priorités du Ministre, outils, campagnes, appels à projets, …) vers le terrain.


Le CLPS encourage également le développement de partenariats et favorise la concertation entre les professionnels. Il s’agit d’impulser des actions adaptées aux besoins des habitants, en particulier dans le cadre de la réduction des inégalités sociales de santé.

Ateliers de réflexion

Ces ateliers offrent aux professionnels un temps d’arrêt et de recul, un espace pour réfléchir à leur pratique, la confronter à d’autres et dégager des pistes de travail pour le futur. Leur contenu est élaboré en fonction des besoins et des attentes des professionnels. Ils s’appuient sur l’expérience pratique des participants.

Une concertation entre professionnels via des réseaux intersectoriels

Ces réseaux, coordonnés par le CLPS, ont pour objectif de favoriser le décloisonnement entre les secteurs, la mise en commun de ressources, l’échange de pratiques, la coordination des actions, la diffusion de messages cohérents, …

Un appui aux écoles

Le CLPS facilite les partenariats entre l’école et les acteurs associatifs (répertoire d’adresses utiles, analyse des besoins des écoles, catalogue d’outils pédagogiques, …) en matière de prévention des assuétudes (PAA) et d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).