Le CLPS transmet les besoins de la population et les attentes des professionnels vers les décideurs. Il diffuse les politiques de promotion de la santé (décrets, priorités du Ministre, outils, campagnes, appels à projets, ...) vers le terrain.
Le CLPS encourage également le développement de partenariats et favorise la concertation entre les professionnels. Il s’agit d’impulser des actions adaptées aux besoins des habitants, en particulier dans le cadre de la réduction des inégalités sociales de santé.
Il peut porter sur l'élaboration d'un projet, la mise en place d'un réseau, la création d'un outil, ...
Il se réfère aux étapes de la méthodologie de projets : analyse de la situation, identification des besoins, définition des objectifs, planification, recherche de partenaires, stratégies d'actions et évaluation.
Il s'appuie, entre autres, sur les ressources du centre de documentation du CLPS. Celui-ci propose des outils pédagogiques, des livres, des brochures, ... sur tous les thèmes liés à la promotion de la santé : l'alimentation, les assuétudes, l'estime de soi, la gestion des conflits, l'hygiène de vie, la vie relationnelle, affective et sexuelle, ...
Ces ateliers offrent aux professionnels un temps d’arrêt et de recul, un espace pour réfléchir à leur pratique, la confronter à d’autres et dégager des pistes de travail pour le futur. Leur contenu est élaboré en fonction des besoins et des attentes des professionnels. Ils s’appuient sur l’expérience pratique des participants.
Ces réseaux, coordonnés par le CLPS, ont pour objectif de favoriser le décloisonnement entre les secteurs, la mise en commun de ressources, l’échange de pratiques, la coordination des actions, la diffusion de messages cohérents, ...
Le CLPS facilite les partenariats entre l’école et les acteurs associatifs (répertoire d’adresses utiles, analyse des besoins des écoles, catalogue d’outils pédagogiques, ...) en matière de prévention des assuétudes (PAA) et d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).