Conception de projets en promotion de la santé

Le CLPS accompagne les acteurs locaux qui souhaitent mettre en place un projet de promotion de la santé dans leur association, commune, CPAS, école, SPSE, CPMS ou comité de pilotage de projets.

 

Une approche méthodologique menée avec notre équipe vous permettra de :

  • Questionner votre démarche
  • Vous fournir des outils pédagogiques
  • Renforcer votre autonomie.
  • Valoriser vos compétences et ressources.
  • Susciter la recherche de partenariats et la mise en lien des projets.


Nous vous apportons une méthodologie pour :

 

L'analyse de la demande

Il s’agit de prendre un temps d’arrêt avec le(s) demandeur(s) pour comprendre le contexte dans lequel la demande s’inscrit. Il parait essentiel de saisir pour chaque institution  sa demande, ses fonctionnements, ses particularités, son histoire, ses valeurs, ses contraintes, et d’être au clair avec le cadre imposé.

 

L'analyse de la situation et du public
Quels sont vos constats ?  Quel est le problème et son origine ?  Quelle est son ampleur ?  Comment pourrait-il évoluer ?  Pourquoi serait-il important de le résoudre ?  Quels seraient les différents facteurs qui influencent ce problème ?  Sur quels facteurs serait-il possible d’agir ?

 
Que sait-on des publics concernés par la problématique et par le programme ?  Quelles sont leurs demandes et/ou leurs représentations du problème et des solutions ?


La description des objectifs
Quels sont les changements que vous attendez, dans quel délai, et pour quel public? ;  Ou quelles sont vos hypothèses de recherche ?  Comment observerez-vous et, si possible, mesurerez-vous ces changements (vos indicateurs) ?  Quels sont vos critères de réussite pour chacun de ces indicateurs ?

 

L'analyse et propositions de stratégies, de méthodes et de ressources
Dans la situation analysée, quelles sont les stratégies et méthodes d’action ou de recherche que vous avez choisies ?  Quelle est leur pertinence ?  Ont-elles déjà été utilisées et avec quels résultats ?


Quelles sont les ressources humaines, matérielles, financières qui seraient disponibles (analyse du partenariat, inventaire des outils existants, analyse de ressources financières complémentaires, ...) ?

 

La description des activités

Qu’allez-vous mettre en place concrètement comme activités pour atteindre vos objectifs? Quel est votre plan d’action ou de recherche ?


La description de l’évaluation
A quoi et à qui servira l’évaluation ?  Comment allez-vous savoir que votre programme se déroule selon votre plan ?  Quels seront les objets de l’évaluation, les méthodes, les outils de recueil et d’analyse de l’information ?

Qui va évaluer, avec quelles ressources (compétences, temps, budget) ?

Comment allez-vous savoir que vos objectifs sont atteints ou que vous avez obtenu des effets non prévus et les raisons de la réussite ou de l’échec ?  Quels seront les objets de l’évaluation, les méthodes, les outils de recueil et d’analyse de l’information ?  Qui va évaluer, avec quelles ressources ?

 

La description de la diffusion
Comment allez-vous faire connaître les résultats de votre programme d’action ou de recherche ?  Comment allez-vous, au besoin, assurer la viabilité du programme après le financement ?  Comment allez-vous favoriser son utilisation par d’autres ?

Cet accompagnement s’appuie, entre autres, sur les ressources du centre de documentation du CLPS. Celui-ci propose des outils pédagogiques, des livres, des brochures, …  sur tous les thèmes liés à la promotion de la santé.


Vous êtes un professionnel et vous souhaitez mettre en place un projet ? Contactez-nous !