L'Organisation mondiale de la Santé a défini la promotion de la santé dans la Charte d’Ottawa (1986) comme « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ».
La promotion de la santé vise non seulement à améliorer la santé de la population, mais surtout à réduire les écarts de santé entre les sous-groupes qui la composent.
Une telle démarche s’appuie sur des valeurs et sur une politique favorisant la dignité humaine et la solidarité sociale et économique.
Concrètement, pour le CLPS, travailler en promotion de la santé signifie …
• Développer une approche positive de la santé, respectueuse des personnes et de leurs choix.
• Se pencher sur le contexte de vie des personnes dans leur quartier, leur école, leur lieu de travail, leur famille,...
• Prendre en compte les éléments qui influencent la santé que l’on appelle les « déterminants de la santé » : l’environnement, les conditions de vie, le réseau social, la dimension socio-économique, l’éducation, l’emploi, la mobilité, la culture, ...
• Réunir des partenaires (associations, professionnels, pouvoirs publics, ...) provenant de différents secteurs car une action concertée est incontournable pour tenir compte des déterminants de la santé.
• Développer des projets qui s’appuient sur l’identification des besoins et attentes des personnes. Ces projets s’inscrivent dans la durée et dans une dimension collective.
• Rechercher la participation des publics concernés. Ils sont les acteurs-clé de leur propre santé. Les professionnels sont invités à se mettre à l’écoute du public pour co-construire avec lui les conditions d’une amélioration de sa santé.
• Encourager des stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé et accorder une attention particulière aux personnes plus vulnérables.