Le département des sciences de la santé publique de l’Université de Liège est heureux de vous inviter à une demi-journée de réflexion et d’échange autour d’un projet de recherche sur la norme sociale comme levier dans la prévention des assuétudes.
Le Centre liégeois de promotion de la Santé en collaboration avec le Centre local de promotion de la Santé de Huy-Waremme et le Centre verviétois de promotion de la Santé, s’associent à cette organisation qui a pour objectif de vous présenter le projet et de réfléchir à la plus-value d’utiliser la norme sociale dans la prévention des assuétudes sur le territoire de la province de Liège.
L’approche des normes sociales (‘Social Norms Approach’ - SNA) est une approche prometteuse en matière de changement de comportement, en association avec d’autres mesures de prévention. C’est l’idée selon laquelle mettre en évidence le décalage qu’il existe entre le comportement perçu au niveau du groupe social de référence vis-à-vis de la consommation de certains produits et la consommation « réelle », pourrait être utilisée comme levier en matière de prévention de ces substances. Les recherches montrent que les personnes ayant des comportements de consommation nuisibles consomment moins lorsqu’elles adaptent leurs normes à la norme sociale en vigueur.
Dans le cadre du projet INTERREG euPrevent-SNA, cette approche est utilisée pour mettre au point des messages d’information normalisés, qui visent les 12-26 ans et les personnes de plus de 55 ans. Sur la base des résultats de l’enquête Health Survey, et du recensement des good practices qu’il existe en Province de Liège et en Wallonie, une campagne eurorégionale de prévention sera élaborée pour les deux groupes cibles. Cette campagne de prévention positive aura pour but de transmettre à la population des informations actualisées dans des domaines tels que l’alcool, le cannabis, les jeux en ligne, et la consommation de médicaments, afin de les motiver et les encourager à faire des choix de vie plus sains.
La participation à cette rencontre est gratuite mais souhaitée. L'inscription est possible jusqu'au 15 septembre.
Pour plus d'information: asilvestre@uliege.be