Les centres locaux de promotion de la santé

Répartis sur les territoires de la Wallonie et de Bruxelles, les 9 CLPS sont des a.s.b.l. pluralistes agréées et subsidiées par la Région wallonne.

 

Les équipes adaptent leur travail selon leurs réalités spécifiques : les besoins de la population et des professionnel.le.s, les acteurs.trices en présence, la densité institutionnelle, la variété des régions urbaines et rurales, etc.

 

Le CLPS de Liège couvre l’arrondissement de Liège qui comporte 24 communes : Ans, Aywaille, Awans, Bassenge, Beyne, Blégny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Trooz et Visé.

 

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les professionnel.le.s soucieux.ses, à travers leurs projets, d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. 

 

Ainsi, les CLPS ont une bonne connaissance : 

 

Des attentes et besoins des professionnel.le.s de leur territoire en matière de formation, d'échanges de pratiques, d'outils, d'accompagnement, de concertation, de partenariat, etc. ;

 

Des demandes des professionnel.le.s, de leur évolution et des thématiques émergentes ;

 

De l'évolution des pratiques des professionnel.le.s (Comment se décline la participation? Comment évolue la concertation? Quelles stratégies sont mises en place pour diminuer les Inégalités Sociales de Santé? etc.) ;

 

Des ressources de leur territoire (Institutions, associations, projets, enquêtes, outils, formations, etc.) ;

 

De l'appropriation du concept de promotion de la santé et de son évolution par les acteurs.trices de terrain (Pouvoirs locaux, secteurs associatifs, habitants, etc.).